mardi 25 juillet 2017

Martin Girard: au-delà du design

Ce n’est pas par hasard que ce blogue anecdotique ait suivi plusieurs matières du design écologique et soutenable. Cette trajectoire m’a permis de rencontrer des individus qui ont enrichi mon parcours parce qu’ils me portaient au bout d’une réflexion novatrice sur le design. Les acteurs principaux partageaient un lien commun : une passion axée sur la créativité à l’affut des changements sociaux et environnementaux au-delà des tendances anodines. Dans cette optique, Martin Girard, designer d’intérieur, se démarque des autres. J’admire beaucoup les gens qui expriment leur créativité avec un certain doigté parfois discret, parfois avec verve. Lorsqu’on rencontre Martin Girard, l’on se rend compte que cet homme d'affaires trouve le juste milieu. C’est pour ces raisons que je vous en parle, car il nous a impressionnés. 
 
 Martin Girard possède un bagage important en design. Jadis, il était designer de mode et côtoyait Jean-Claude Poitras et Simon Chang, les doyens dont la griffe a influencé la haute couture canadienne. Impliqué dans sa communauté, il a aussi créé les robes des duchesses pour le Carnaval de Québec. Plusieurs de ses collections selon les règles de l’art ont connu son impact qu’elle soit pour la clientèle privée ou corporative. Ayant un pied-à-terre à Baie-Saint-Paul, il fit le saut pour ouvrir son magasin de
design intérieur et au fil des années, son entreprise prit de l’ampleur nécessitant l’ouverture du magasin actuel au cœur d’une des villes touristiques les plus populaires au Québec. Il est sollicité pour plusieurs projets d’envergure tels le projet de résidences Les Bâtisseurs, Le Manoir de Sully, L’Auberge de la Muse, l’Auberge des Falaises et j’en passe. Ce designer laisse sa signature sur plusieurs grandes propriétés, mais il est plus que cela. C’est un fils de Baie-Saint-Paul et il est proche de sa communauté. Il a vécu des moments privilégiés avec les grands de notre région nommément l’artiste-peintre Bruno Côté avec qui il partageait non seulement une grande amitié, mais un respect pour leurs arts respectifs.

Martin Girard possède un sens intuitif qui lui sert bien. Il sait lire les gens. Au-delà des connaissances techniques et légales qu’il doit posséder, c’est un psychologue quand vient le temps de transiger avec ses clients. C’est plus qu’instinctif. Son expérience détecte la personnalité de son client pour connaitre le style de ce dernier qu’il soit classique, moderne, contemporain ou minimaliste. Selon Martin Girard, le design doit être intemporel ainsi qu'un bon investissement. Dans le cadre d’une conversation avec le client, il peut déceler les désirs de son interlocuteur ce qui n’est pas une mince affaire. Parfois le client sait ce qu’il ne veut pas et a de la difficulté à exprimer ce qu’il convoite.  Il discute des avantages de certains design ainsi que l’autre côté de la médaille croyant fermement dans la transparence. Il faut dire la vérité, suggérer et ne pas imposer. Lorsque les conjoints ne sont pas d’accord, il écoute et suggère des compromis. Un caveat qu’il adresse souvent aux clients est le dosage des éléments décoratifs. Trop, c’est trop. Le design intérieur porte le nom de son créateur et véhicule un message. Il doit être mûri avec une attention particulière à la qualité de vie du client. Cette approche holistique confirme notre conviction d’avoir fait de bons choix par le simple plaisir de vivre dans un environnement sain à notre image où priment la beauté et le bien-être. 

Martin Girard et Alexandra Simard
Chef d’entreprise,  Martin Girard assure à sa clientèle un service impeccable à la fine pointe de tout ce qu’il peut y avoir. Le contrôle est primordial pour maintenir la crédibilité de son entreprise. Son assistante Alexandra Simard, designer d’intérieur, lui prête main-forte dans un commerce en expansion. Alexandra démontre un professionnalisme rafraichissant. On ne demeure pas indifférent devant son énergie positive, sa capacité d’écoute et un réel désir d’assurer que le client sera heureux dans ses choix. Elle s’anime tous les jours en cherchant à se dépasser dans le design. Ce qu’elle aime le mieux est de développer un concept de design à partir du client pour créer un lien. Voir le client heureux est le produit final qu’elle recherche, en plus de pouvoir régler des situations parfois problématiques avec les fournisseurs ou les installateurs. Alexandra est excellente en communication, car elle est attentive et donne l’heure juste tout au long du processus. C’est un acolyte par excellence pour Martin Girard et pour le client. J’ai beaucoup apprécié sa collaboration lors de nos démarches.

Quelqu’un a déjà dit que l’imagination est le commencement de la création. On imagine ce que l’on désire, on veut ce que l’on imagine et finalement on crée ce que l’on veut. C’est ce qui nous épanouit et nous rend heureux. J’aimerais bien jeter un coup d’œil dans le monde de l’imagination de ce designer passionné. Je suis persuadée que dans l’univers de Martin Girard, il y a de la beauté intemporelle, de la sérénité et surtout un regard sincère sur ce qui rend les gens heureux. On le voit par son empreinte sur notre communauté et ailleurs. Au fond, Martin Girard est plus qu’un designer, c’est un bâtisseur de communauté qui démontre un respect sincère pour les gens qui l’habitent, pour l’environnement de ce riche patrimoine naturel qu’est Charlevoix et nous en sommes reconnaissants.