mercredi 19 août 2015

Les maisons préusinées: le prêt-à-porter dans l'habitation


Mon jeu de construction préféré
Quand j’étais petite fille, je jouais avec un jeu de construction fait de briques rouges emboîtables. Je croyais que les Legos étaient pour les enfants mieux nantis et je me contentais de mes briques en plastiques rouges. Ces briques étaient minces comme un crayon, et avaient des fenêtres et des portes blanches avec une toiture en carton vert. Mes maisons se ressemblaient toutes. Il n’y avait aucune façon pour les modifier encore plus les améliorer. La tâche devenait encore plus ingrate quand, pour une raison qui m’échappe, je commençais à mâcher les briques qui devenaient déformées et inutilisables. Au cours des mois d’hiver, ma saison de construction préférée, mes maisons devenaient de plus en plus petites faute de briques. Finalement, quand il ne restait que quelques briques que je n’avais pas mâchouillées, ma mère les faisait disparaître. J’attendais au prochain Noël pour le catalogue de Sears et j’encerclais le jeu de briques avec une plume rouge en espérant que ma mère dise au Père Noël que sa fille avait le goût de construire des maisons en plastiques rouges. J’aurais préféré un jeu de Meccano tout en métal, mais on me disait que c’était pour les garçons. De plus, le métal est plus difficile à mâcher.
Maison signée Joseph Eichler, architecte
Plus tard, je prenais des boîtes à souliers pour faire des maisons en découpant des fenêtres drapées de mouchoirs de papier pour les rideaux. Quand mes ambitions atteignirent leur paroxysme, je prenais les grosses boîtes de carton dans lesquelles on avait reçu les épiceries et je confectionnais des maisons pour mes poupées. Je faisais même les meubles avec des boîtes de céréales. Pendant que je m’adonnais à la construction de ces humbles domaines, je pouvais voir comment une simple modification changeait le volume et la lumière. C’était fini avec les briques rouges en plastique. Maintenant, la créativité était à la une et mes maisons avaient une allure du Mid-century modern, un style que les Baby Boomers connaissent bien. Cette architecture employait des formes plus organiques et moins formelles pour moderniser les quartiers bâtis avant la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs de ces résidences existent encore aujourd’hui et par chance, il y en a qui n’ont pas été cannibalisées. Quand je visitais mon fils à San Francisco, je voyais des quartiers entiers de maisons réalisées par l’architecte Joseph Eichler avec leur allure avant-gardiste et ce style épuré. L’architecture porte un intérêt spécial pour nous. Quand vint le temps de concevoir notre maison à Saint-Irénée, mon conjoint Pierre a mis des centaines d’heures sur la myriade de détails techniques. Pour ma part, je regardais le gros portrait ainsi que le potentiel innovateur écolo. C’est une synergie parfaite, une belle complicité. Notre Ying et Yang de la construction sauf réalisé en vert.  
 
Dans le blogue précédent, je vous parlais des plans vendus dans les catalogues et sur les sites Internet. Avec toutes les modifications que nous voulions apporter, cette option n’était pas viable pour nous. Nous avons donc regardé une autre option du prêt-à-porter dans le domaine de l’habitation : la maison usinée.

Les ventes de maisons de ce genre sont à la hausse. Même Ikea vend des maisons prêtes à assembler en Europe. Toyota fait de même au Japon. Je partage avec vous le même visuel d’un couple qui lit les instructions de la maison Ikea avec les plans étendus par terre et une Allen Key immense. Les maisons usinées ont déjà eu une mauvaise réputation faute de qualité. Aujourd’hui encore, malgré la hausse dans le marché, ce n’est pas le premier choix.
Maison présusinée IKEA (Allen Key inclue)
À première vue, ce que nous aimions de la maison préusinée est que nous pouvions en visiter. C’était du concret. Nous avons même visité des usines de fabrication où l’on peut voir de près l’évolution d’une maison, les conditions dans lesquelles elle est fabriquée, le choix du matériel et le centre de design. Il faut dire qu’il y avait des coups de cœur.

Nous avons aussi parlé avec des amis qui étaient en plein processus de bâtir avec une maison préusinée. Le concept semblait simple. Une maison usinée est une maison fabriquée en entier ou en partie dans une usine. On la transporte ensuite sur le terrain où il faut l’assembler et faire la finition. Lors de nos visites dans les usines, nous avons constaté qu’elles avaient des procédures différentes au niveau de la construction et de l’assemblage. Ceci avait un impact sur le transport de la maison. Il est surprenant de voir comment une maison entière arrive sur le terrain en respectant les règles de l’art. Parce que la maison est transportée, la structure est renforcée par des panneaux plus épais donc les maisons sont plus solides.  De plus, la maison usinée n’est pas une aubaine. Elle peut coûter la même chose qu’une maison bâtie sur le terrain. La qualité est donc comparable aux maisons traditionnelles tout en présentant certains avantages et désavantages. Cette liste est loin d’être exhaustive. De plus, plusieurs éléments pourraient s’ajouter selon l’expérience personnelle des propriétaires de ces maisons.
Avantages :

·        Usinée dans un environnement contrôlé avec des gabarits précis

·        Très grand choix de modèles et plusieurs modes d’installation comme l’auto construction, en réaliser une partie soi-même ou clé en main.

·        Si le fabricant inclut certains travaux, il devient responsable du travail des fournisseurs de ces services

·        Présentent de nouvelles options écologiques

·        Peuvent être certifiées Novoclimat 2.0

·        Dans certaines usines, on se préoccupe du recyclage du matériel

Désavantages :

·        On croit sauver de l’argent en faisait des étapes nous-mêmes, mais sommes-nous vraiment outillés pour le faire?

·        Les délais pour emménager dans une maison usinée ressemblent à ceux d’une maison traditionnelle

·        Il y a un risque de surprises désagréables si l’on fait le travail soi-même

·        L’assemblage de la maison est le grand défi d’une maison usinée

·        Il faut planifier l’analyse du sol, le coulage des fondations, le forage du puits, la fosse septique, les charpentiers, l’électricien, le plombier et le plâtrier entre autres en plus des permis.

·        Les concepts architecturaux plus complexes sont un défi à réaliser et augmentent les coûts.

·        Difficile de faire la livraison dans certains lieux

·        En autoconstruction, la maison n’est pas couverte par la garantie des maisons neuves du Québec à moins d’avoir un entrepreneur général qui coordonne les travaux, surtout la fondation, la charpente et la toiture.

·        Il faut vérifier les exclusions et surtout les suppléments pour les installer

·        Certains fabricants ont une clause dans leur contrat qui les décharge de responsabilité en cas de retard

·        Le service après-vente est un must surtout quand le fabricant utilise des sous-traitants

Après avoir visité les usines et les modèles, nous avons réalisé que dans notre cas, avec les changements, ce n’était pas pour nous. De plus, il faut réaliser qu’une maison préusinée est une coquille et qu’il faut faire le reste. Il était aussi plus difficile pour nous d’avoir une construction écolo parce que nous ne pouvions pas contrôler les phases de la construction qui avaient lieu en usine. Conséquemment, nous avons tiré notre révérence et rangé nos catalogues. Le prêt-à-porter en habitation n’était pas pour nous.  
 L’imagination se mêle au rêve et quand on peut le toucher du doigt, il devient une réalité.  La planète Architecte était un inconnu immense et on hésitait encore. Notre expérience antérieure était devenue une nouvelle conscience et un nouveau commencement. La seule constante était le changement qu’on apportait au design sur les plans de Pierre, car maintenant, on avait accumulé un bagage d’expérience et de formation avec des professionnels.  La maison devrait être certifiée selon des références internationales pour le design, la construction et son opération durable. La barre était dorénavant plus haute. Mieux visé haut que de faire le contraire et de viser trop bas et de l’atteindre. Maintenant, il ne fallait que choisir l’architecte.