lundi 3 juillet 2017

L'espace au-dessus de nos têtes

Voute de la Chambre de la Signature au Vatican
Loin d’être une contrainte de l’architecture, nous avons tous, à travers le temps, été inspirés par un plafond. Des œuvres spectaculaires comme les voutes antiques ont fait d’importantes contributions à la peinture monumentale. Nous n’avons qu’à penser à la Voute de la Chambre de la Signature au Vatican par Sodoma et Raphael (1509-11) où a lieu le Saint-Siège, le tribunal du Pape. Les canons de l’art se succèdent avec la Chambre des époux de Mantegna avec sa peinture scénographique plus humaniste. Chagal avec le plafond de l’Opéra Garnier de Paris, un monde onirique libéré sous un pinceau teinté d’une esthétique lyrique. Michel-Ange et la Chapel Sixtine, une des plus grandes
Plafond de l'Opéra Garnier de Paris par Chagal
méditations chrétiennes. George Braque, avec le choc de l’inspiration dans la salle étrusque du Louvre, et j’en passe. Un vieil adage nous répète que si les murs pouvaient parler, mais les plafonds ont leur propre discours en architecture et dans l’imaginaire. Si certains ont veillé sur des moments historiques, d’autres ont marqué des moments plus personnels. Je pense au plafond dans les salles d’attente où l’on compte les tuiles pour passer le temps et pendant certaines homélies de mon enfance, quand je me perdais dans le plafond de mon église pour me distraire.


Les plafonds ont leur propre charme séducteur. Les plafonds à la française m’ont toujours
Plafond à la française
impressionné avec leurs poutres apparentes évoquant un certain romantisme d’antan.  Les plafonds à caissons avec leurs compartiments creux connaissent un renouveau dans les tendances du jour. Le plafond suspendu ou faux plafond est reconnu pour ses propriétés acoustiques internes pour les pièces. Finalement, le plafond tendu, une toile dérivée du PVC en vinyle souple extensible se prête bien aux décors modernes minimalistes.

Salle de séjour côté cuisine

Quand vint le temps pour les plafonds de notre maison, il fallait, rigueur exige, une application à la fois esthétique et écologique. Pour le rez-de-chaussée, avec sa salle de séjour en voute de 18 pieds de haut, nous avions envisagé d'utiliser du bois récupéré de la rivière des Outaouais. Cependant, avec le pin clair des boiseries, le noyer blanc du plancher, et le merisier clair des fenêtres, nous ne voulions pas une cacophonie d’essences de bois.  L’importance du plafond était omniprésente surtout pour la luminosité, le jeu de la lumière venant des trois chiens-assis, nos lucarnes géantes, et la fenestration imposante donnant sur le fleuve. Nous avons donc opté pour du gypse avec une poutre en pin clair dans le centre pour accommoder le filage des plafonniers puisque nous ne voulions pas percer la membrane intelligente du plafond.



Plafond Ultima et suspension Prélude
Pour le rez-de-jardin, nous avons opté pour un plafond suspendu. Détrompez-vous, certains d’entre vous froncent les sourcils, car ils songent aux plafonds suspendus institutionnels ou commerciaux, ou même, ceux que leurs parents avaient mis dans les salles de jeux dans les années 60 et 70. Nous voulions un contrôle sur l’acoustique, avoir accès aux filages et aux tuyaux qui sillonnent le plafond sans pour autant sacrifier le design que nous anticipions pour certaines pièces du sous-sol nommément, la 2e salle de séjour, deux chambres à coucher et mon studio d’écriture et de peinture. Le prix du matériel et de l’installation pour le gypse et le plafond suspendu est sensiblement équivalent. 

Fernand Babin, représentant technique DSF Ltée 
C’est en visitant Distribution Sainte-Foy que nous avons eu la bonne fortune de rencontrer le représentant technique Fernand Babin, qui nous a expliqué les tuiles acoustiques Armstrong. Ce ne sont pas les tuiles de notre enfance. Je dois avouer que de prime abord, je n’avais pas accordé beaucoup d’importance au plafond suspendu, car je le voyais comme vieux jeu. C’est en visitant le Centre de la Distribution Sainte-Foy que j'ai découvert les nouveaux designs flexibles et innovants d'un système que je croyais désuet. Ce que je venais de découvrir m'indiquait le niveau d’engagement de la compagnie Armstrong pour un produit écolo et soutenable. Dès le début de notre rencontre, Fernand Babin a démontré un vif intérêt dans notre projet LEEDv4. Nous ne partions pas à zéro avec un néophyte. M Babin nous a expliqué comment les tuiles innovantes d’Armstrong seraient en mesure de nous aider à obtenir des crédits LEEDv4 pour les matériaux en démontrant la transparence écologique du produit. Armstrong est un leader dans l’approche holistique ciblant la santé des occupants au-delà des tendances et des motivations vertes du marché. Il nous a  également démontré comment les nouvelles lignes directrices dans la fabrication de produits écolos soutenables rencontraient les lignes directrices gouvernementales sur l’énergie et l’environnement, en plus des codes de bâtiment.

Nous étions rassurés, car nous avions un professionnel qui avait toute l’information en main et de plus, nous guidait dans l’acquisition des crédits LEEDv4. Monsieur Babin, avec son bagage de connaissance, nous a démontré comment l’industrie est sensibilisée sur l’importance de la transparence de la composition des matériaux et l’optimisation des produits.  Il a su répondre à toutes nos questions, nous guider dans nos choix et de plus, offrir un service impeccable.  Notre choix s’est arrêté sur la tuile Ultima et la suspension Prélude.  Nos ouvriers ont installé le plafond et ont commenté sur la qualité du produit et la facilité d’installation.
S’il y a une leçon que nous avons bien saisie pendant notre aventure dans l’autoconstruction, c’est que l’innovation est cette incroyable intersection entre l’imagination et la réalité. Nous voulons vivre dans une maison écolo. Nos démarches nous ont amenés sur plusieurs pistes, mais je n’aurais pas pensé qu’un produit comme un plafond suspendu que je trouvais si banal à cause des souvenirs des salles de jeux de mon enfance m’aurait donné une satisfaction personnelle aussi grande. Dans notre cas, innover n’était pas avoir une nouvelle idée, mais plutôt de cesser d’avoir une vieille idée sur un produit dont nous ignorions les pratiques innovantes.  L’innovation aussi  c’est la passion d’un homme convaincu par son produit comme Fernand Babin, qui crée une alliance entre  son produit novateur et les exigences de ses clients.

Le respect de l’environnement dépend d’un grand nombre de changements comportementaux : celui des fabricants et surtout des consommateurs. Lorsque le consommateur averti transmet un message clair et précis qu’il n’achètera pas de produit sans avoir un engagement soutenable et visible misant la protection de l’environnement de la part des commerçants et des fabricants, c’est une bonne partie de la bataille gagnée.  Lorsque le commerçant et le fabricant présentent une transparence rassurante dans leurs pratiques soutenables innovantes, c’est plus que gagner la partie, c’est un partenariat authentique où tous les acteurs jouent un rôle en harmonie avec leurs valeurs et leurs pratiques. Au fond c’est cela l’harmonie. C'est lorsque nos choix reflètent nos espoirs et non nos peurs tout en gardant dans notre mire, que l'harmonie n’est jamais donnée, elle doit être indéfiniment conquise.                               

Aucun commentaire:

Publier un commentaire