Notre coup de cœur. |
Du début, notre plus grand rêve pour cette nouvelle demeure était de s'installer sur le bord du fleuve St-Laurent. La recherche d'un terrain s'est révélée un défi de taille pour plusieurs raisons. Non seulement pour les critères spécifiques tels le budget, l'accessibilité et les points de services, mais la vue et l'accès au fleuve étaient un must. C'est ainsi que Pierre a divisé nos recherches par régions longeant le fleuve sur la rive nord et l'Ile d'Orléans. Utilisant les moteurs de recherche comme Kijiji et Du Proprio, nous avons trouvé plusieurs terrains le long du fleuve et nous en avons visité quelques-uns.
Les déceptions se suivaient en rafale. Nous sommes devenus très futés en lisant les petites annonces pour saisir la différence entre vue imprenable et clin d'œil sur le fleuve. L'accès était aussi un élément ambigu étant parfois limité par les saisons ou question de traverser le champs d'un fermier pour avoir accès au terrain. Nous évitions à tout prix les terrains près de pylônes d'électricité, les grandes routes et les zones industrielles.
C'est en visitant Saint-Irénée, dans Charlevoix pour passer un séjour des plus agréables à la maison de campagne La Mer À Voir de Danielle Lemay, que nous avons exploré les terrains des Domaines du Ruisseau-Jureux. Tout en savourant les fameuses crêpes de Maurice, nous avons posé nos questions que Danielle a bien voulu répondre sur la construction d'une maison de villégiature. C'était peut-être les crêpes de Maurice, ou la sincérité de Danielle ou encore la vue imprenable sur le fleuve de leur salle à manger, mais nous avons décidé de regarder sérieusement les terrains dans les Domaines du Ruisseau-Jureux et communiquer avec le promoteur Claude Gilbert.
Un beau matin d'hiver, nous avons rencontré Claude pour visiter un terrain qui nous intéressait sur le chemin du Mitan. Nous sommes retournés par la suite pour visiter les terrains sur le chemin du Ruisseau-Jureux. Raquettes aux pieds, GPS topographique en main et tout notre courage de novices, nous sommes partis à la découverte des terrains de Claude.
Enfin, nous l'avons trouvé! |
C'est en se dirigeant sur le chemin du Ruisseau-Jureux que nous avons trouvé notre coup de cœur enseveli sous la neige. Rechaussant nos raquettes, nous sommes descendus jusqu'au fleuve pour traverser la voie ferrée qui longe notre terrain et qui relie les Chutes Montmorency et le Fairmont Manoir Richelieu par le Train du Massif. Le fleuve nous attendait avec ses glaces qui s'entrechoquaient avec un bruit étonnant. Main dans la main, nous regardions ébahis ce que nous avions tant recherché, toute cette mouvance bleue et blanche qui grognait sous les glaces du fleuve majestueux. C'est ainsi que nous avons trouvé notre terrain, un coup de cœur que nous ne regrettons pas.
Pierre consulte le GPS pour la la topologie du terrain. |
Plus qu'un clin d'œil sur le fleuve. |
Une bouteille de champagne fut dégustée parmi les lupins et les rosiers sauvages, les framboisiers, les pommiers et les lilas. En silence, nous regardions les belugas sillonner le fleuve. La morale de cette histoire : suivez vos coups de cœur. Ils vous amèneront au bon endroit.