mercredi 5 août 2015

Planète Architecte



Léonardo de Vinci
J’admire les gens qui sont doués et qui mettent en pratique l’art et la science sans se questionner sur la primauté de l’une sur l’autre. On ne peut pas tous être des Léonard de Vinci ou ses archétypes, néanmoins, nous pouvons l’envier pour son don rare de l’intuition de l’espace.  


Pour certains, quand ils pensent à l’illustre Florentin, leur réflexion se limite à La Joconde, La Cène et l’Homme de Vitruve que nous avons vu parodié ad nauseam dans les salons de nos matantes.  Loin de représenter la formidable ampleur de son génie, son approche multidisciplinaire nous a légué une richesse immesurable. Il était connu aussi pour acheter des oiseaux en cage pour les libérer. On dit également qu’il aurait fait un séjour avec des extraterrestres et qu’il était végétarien. Tout ceci pour dire, que ces détails n’ont rien à voir avec l’architecture, mais je me suis attardée parce que c’est l’image que j’avais de l’architecte. Un de Vinci qui maîtrise l’art et la science pour bâtir, qui libère les idées en cage, qui vit sur un astéroïde différent de la nôtre comme le Petit Prince de Saint-Exupéry debout seul sur sa planète et qui est très organique dans sa démarche. Il faudrait ajouter aussi que physiquement, je caricaturais les architectes comme des clones d’Andy Warhol vêtu de noir. Je me disais aussi que seulement les mieux nantis pouvaient se payer un architecte parce que c’est une grande dépense farfelue.  Ceci est un mythe. Oui, je le concède, il y en a qui sont vêtus de noir, mais je vous pose la question suivante. Plusieurs d’entre nous n’hésiteraient pas une minute de payer un courtier en immobilier un pourcentage assez imposant pour la vente de leur maison et pourtant, lorsque vient le temps de considérer les services multidisciplinaires d’un architecte professionnel, certains d’entre nous penserions que ses honoraires ne valent pas le pourcentage demandé. Détrompez-vous.  Les prochains billets de ce blogue vous feront visiter la planète Architecte ou plutôt, comment réaliser les plans de sa maison de rêve sans que ça devienne un cauchemar. Toutefois, comme j’ai le goût de vous divertir, retournons allégrement dans le passé.

Imhotep
On dit que le premier architecte fut Imhotep, dont le nom d’après Wikipédia, signifie le sage qui entre dans la paix. Non seulement était-il le premier architecte, mais aussi un Vizir de l’Égypte antique où il a édifié la plus ancienne pyramide à degrés du monde. Il est aussi considéré comme le fondateur de la médecine égyptienne. Pas surprenant qu’il  soit un personnage divinisé. Tout cela, et il paraît qu’il n’était pas vêtu de noir.

Une autre référence aussi docte nous amène à Astérix et Obélix dans Mission Cléopâtre qui, pour défier César, désire construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Elle fait appel à un autre architecte célèbre, Numérobis, reconnu pour son énergie avant-garde. S’il réussit, elle le couvrira d’or. S’il échoue, elle le jettera aux crocodiles sacrés. Pas mince comme mandat même si on a Panoramix de notre côté.

 Au bout de la ligne, si vous voulez vraiment saisir l’importance d’avoir un architecte pour construire votre maison, je dirige humblement votre regard vers la Babylonie ancienne d’où aucun nom d’architecte n’est reconnu. Est-ce que la Babylone ancienne existe encore? Non. Les pyramides égyptiennes? Oui.  
Ainsi clôt ce billet sur la planète Architecte. Comme promis, les billets qui suivront vous feront visiter leur planète de fond en comble et comme le Petit Prince, vous verrez que l’essentiel est invisible pour les yeux. C'est bien le renard qui disait sagement au Petit Prince, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin d’un de l’autre.